mercredi 4 juin 2014

D...comme Doute...


Depuis peu j'ai décidé de recenser les actes en ma possession pour les ascendants portant le même patronyme que le mien, à savoir ADRILLON.

A cette occasion je me suis replongé sur l'origine et l'histoire de cette filiation. L'origine de ce nom, à en croire ce que j'ai pu lire est germanique et signifierait "force, caractère et volonté"... J'avais rencontré cette explication dans un dictionnaire des noms de famille vendu en grande surface, sans avoir creusé plus loin.

Autant vous le dire, j'ai toujours douté de la réalité de cette origine. La raison? La légende familiale bien évidemment...
Ma grand-mère m'avait expliqué que le premier ADRILLON portait le prénom de Tymothée (VRAI mais il s'appelait ANDRILLON). Abandonné à sa naissance, il aurait été déposé dans un berceau de bois avec un mot :"cet enfant s'appellera Tymothée ADRILLON" et sera tailleur d'habits", le tout, avec une petite somme pour financer ses premiers pas dans l'existence des solitudes. Ce berceau a longtemps été conservé, puis détruit (Bonjour le sens des symboles). Difficile donc de déterminer la part de vérité dans ce récit. Quoiqu'il en soit, l'une de ses descendantes finira au couvent pour expier la faute. Car si doute il y a sur les détails de cette histoire, l'un d'eux m'a toujours intrigué : Tymothée serait le fruit d'un adultère, entre un palefrenier et sa riche compagne mariée d'alors. Romance ou histoire vraie, allez donc savoir. Dans le doute (sic) j'opte pour la romance pour son côté Lady Chatterley.

Revenons à l'origine de ce nom... Que viennent faire les germains dans tout cela, probablement pas grand chose, à moins d'y avoir puisé une lointaine inspiration. A ce stade de mes recherches, Aucun de mes ancêtres ne vient de coin-ci de l'Europe.

Ma théorie, qui n'engage que moi, est que le nom d'ADRILLON est à relier à un élément de maroquinerie. Il s'agit de la partie mobile de la boucle qui vient se ficher dans les trous d'une ceinture pour serrer la taille de son propriétaire.
En effet, si le fameux berceau était vraiment accompagné d'un petit mot précisant la profession à exercer, j'imagine que la personne à l'origine de ce destin de tailleurs d'habits s'intéressait aussi aux accessoires vestimentaires et y avait trouvé l'idée....Mais, j'ai comme un doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire