jeudi 12 juin 2014

J...comme Jean

En généalogie, Il y a des instants où le calme s'impose ! Et l'on ne peut pas dire que les us ancestrales nous y aident toujours.

Depuis quelques jours je travaille sur la famille PEYRES, originaire du secteur de Bélus dans les Landes. L'air de rien, la consultation des registres m'a vite envoyé dans le monde de Marie...Je n'évoque pas ici la figure religieuse mais simplement l'utilisation récurrente de ce prénom. 

Bernard PEYRES et Marie SANGUINET dont les épousailles furent célébrées le 06 février 1832 gratifièrent le monde de 8 enfants dont un seul garçon. Et sur les 7 filles qui virent le jour, pas moins de 5 Marie pour juste 2 Jeanne ! Imaginez le bonheur pour savoir laquelle épousa mon trisaïeul. 
De là à dire que Marie me conduit au calvaire...ah, la généalogie, je vous jure !

Au top ten des prénom qui reviennent fréquemment dans mon histoire familiale (et probablement dans la vôtre), se trouve le fameux Jean. Rien d'étonnant quand on sait que jusque dans les années 50 ce prénom, aux sources religieuses, resta l'un des plus fréquemment donnés aux garçons.

L'amusement se poursuit lorsqu'il convient d'enregistrer tout ce petit monde en ligne. 

Pas un jour sans le fameux message m'indiquant que le dénommé est peut-être déjà dans ma base... Point d'effet implexique mais bel et bien la trace du poids de la religion dans la vie passée, loin des brendon, et des brada d'il y a quelques années ou des Lucas et Jade de 2014.

2 commentaires:

  1. Les Landais étaient particulièremen friands de la répétition des prénoms. Les Jean et Marie peuplent aussi ma branche Landaise.
    Ils avaient souvent un second prénom d'usage, mais qui n'apparait pas dans les actes. Du coup les recherches ne sont pas faciles.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les hommes, les registres matricules aident bien, le second prénom peut y être indiqué... pour m'y retrouver j'essaie toujours d'associer les actes de naissance et de décès, mais cela n'est pas toujours aisé...

    RépondreSupprimer